mercredi 24 août 2011

Voila, c'est fini...

Quelle belle aventure que cette longue promenade... La fête a été un peu gâchée par la météo de lundi et surtout la nuit de lundi à mardi avec pluie, orages.

64h de veille, toujours vaillant !
Malheureusement, nous n'aurons pas pu terminer tous les 4 ensembles. Damien était tout à fait bien préparé pour boucler l'épreuve en gérant à son rythme, mais n'ayant jamais roulé avec nous auparavant, il a manqué de l'expérience de la longue distance dans 'un groupe qui roule', avec un rythme parfois assez élevé (les 140 premiers kms à plus de 31 km/h de moyenne avec 30° et vent défavorable).

Je voyais bien qu'il ne pourrait a priori pas aller au bout comme ça. Un dilemme se présentait à moi : soit je ralentissais pour rester avec lui et laisser les 2 autres faire leur route, soit je restais avec les 2.
La première option comportait quelques risques: une possibilité qu'il abandonne totalement épuisé, une 3ème nuit sur le vélo (impossible sans dormir), un problème logistique à l'arrivée au milieu de la nuit...
C'est avec tristesse que j'ai du me résoudre à laisser Damien, car j'attendais depuis longtemps de terminer ce PBP avec lui. C'est d'autant plus dommage que Gérald a aussi eu un coup de moins bien une étape plus loin et qui nous a ralenti à une vitesse que Damien aurait peut être pu suivre.

Quant à moi, encore une fois, je termine en pleine forme, sans aucune douleur nulle part. A part une grosse lutte contre le sommeil la seconde nuit, ce PBP n'a presque été qu'une simple formalité. Il est quasiment sûr que je peux le boucler en 50h, mais je ne sais pas si je veux me faire mal pour ça. Le prochain est en 2015, on verra bien ce dont j'aurais envie à ce moment...

Au niveau du résultat final, Damien s'en sort finalement très bien en 58h57. A partir du moment où il s'est retrouvé seul à devoir se gérer lui même au lieu de subir, il remonte la pente et retourne la situation à son avantage.

Pour nous 3, on finit groupé en 54h28. Une crevaison lente à la roue arrière, et la flemme de réparer dans le noir, me font faire les 20 derniers kms en danseuse avec tout le poids porté sur la roue avant pour limiter le dégonflage, et en regonflant tous les 3 ou 4 kms. La perte de temps causée par cet incident amène le chrono au temps cité ci dessus, temps qui a la particularité d'être 1 minute de moins qu'en 2007. Ouf, j'ai quand même amélioré mon temps :-)

J'espère que mon petit reportage live vous aura permis de vibrer et rêver avec nous. J'aurais bien aimé faire plus de vidéos, mais il n'y a pas vraiment le temps. Aussi, la pluie m'a obligé à laisser le téléphone emballé dans un sac, lui même dans la sacoche, bref, c'est pas pratique. Sans parler que je dois aussi changer de lunettes pour pouvoir voir ce que je fais sur le téléphone. Il faudrait un téléphone étanche qu'on peut laisser dans la poche sans protection, et aussi un logiciel d'envoi encore plus spécialisé (je vais peut être l'écrire).

Et maintenant, un peu de patience pour nos comptes rendus...

7 commentaires:

  1. Encore mille bravos mon Lapin pour ce périple, le suivi live et sommes toutes des vidéos fort sympathiques.

    Vous être vraiment des gars XXL !!!

    Amicalement.

    LTDB_ka_vraiment_apprécié_ce_cyber-suivi_du_PBP

    RépondreSupprimer
  2. merci à vous 3 pour m'avoir supporter jusqu'au retour à Carhaix.
    vous avez été des compagnons de route exemplaires, et je ne peux qu'admirer votre régularité et votre facilité. surtout le Lapin qui les 700 km que j'ai fait avec lui a bien du en faire 650 devant a méner l'allure parfois avec 50 gars dans la roue ! impressionant ce coup de pédale, on a l'impression que c'est naturel et que ça ne lui coute aucun effort !

    comme l'écrit éric, une fois dans mon allure et après avoir passé une période de poisse de plusieurs heures (2 phares cassés, 1 chutte sans gravité, 1 crevaison), j'ai retrouvé un rythme correct et j'ai bien aimé pédaler seul avec un léger vent favorable qui me poussait toute la journée du mardi.

    bien sur, j'ai beaucoup souffert sur ce fichu vélo : dos, épaules, mains, nuque et bien sur fesses et jambes, mais j'ai bouclé le truc après avoir pensé abandonner 2 fois.

    plus que jamais, je confirme ma devis : "qui veut, peut !" mais là, il fallait bigrement le vouloir.

    enfin un très très grand merci à Yohan (la Libellule) qui est venu m'accueillir en plaine nuit à Guyancourt. voir une visage connu et aimé après tant d'heures d'effort fut un extraordinaire réconfort ! merci l'Ami.

    RépondreSupprimer
  3. @Damien

    En tous les cas ce qui me réconforte c'est que tu as bien rallié Nantes. Le retour ne fut pas trop difficile ? Pas trop de pauses matelas ?

    Sinon concernant les douleurs inhérentes à un PBP je pense qu'elles doivent être le lot de 99,99% des participants. Seul un mutant comme le Lapin peut faire un truc pareil en arrivant frais comme un gardon et sans courbature. Il y a 4 ans un des 2 gars du club, qui en ont terminé hier soir en un peu plus de 65h, avait dû relever son cintre afin de mettre les freins en haut car il ne pouvait plus se plier en avant. Il avait ainsi fait le dernier 1/4 du parcours comme ça. Faut vraiment en vouloir c'est vrai !!!!

    Encore toutes mes félicitations, mon respect et mon amitié.

    Récupère bien maintenant.

    LTDB_kiva_poser_1h_de_CRC_ce_matin_pour_aller_à_une_concentration_cyclo_en_haut_d'un_col_afin_de_fêter_le_PBP_réussi_de_tous_ses_pôtos

    RépondreSupprimer
  4. Extra,
    Le Live n'a pas pu bénéficier de conditions météo clémentes , mais sur son principe et sur sa forme (aller Paris-Brest) c'est reussi.

    Mon Lapin, tu as amélioré d'une minute ton chrono (malgré le vent, la gestion gu groupe...), c'est bien ;-) MAIS le PBP n'ayant lieu que tous les 4ans, on va être très vieux (oops) quand tu passeras sous 50h , une seule solution donc:
    Tu nous pète le chrono en 2015 !! ;-))) CQFD

    encore bravo tous les 4

    L'Dingo

    RépondreSupprimer
  5. Sacré Dingo, c'est le roi pour tendre des perches savonneuses aux autres ;-))))

    Quoi que "fol dingue" comme il est parfois (qui a dit souvent ?), il serait capable de partir dans l'aventure PBP en 2015 !!!!!

    Amicalement.

    LTDB_avec_Didier_fô_s'attendre_à_tout

    RépondreSupprimer
  6. Partagé entre déception et effroi de ne pas avoir été avec vous.

    Respect pour vos résultats...

    RépondreSupprimer
  7. On attend effectivement avec impatience LES cr de tous.comment ne pas vous admirer, tous, encore plus ???
    Je me réserve les vrais commentaires au moment de la lecture de votre prose, je dirai simplement avoir été votre spectateur assez assidu Grace au blog, notamment. Pas trop de vidéos, comme not' Lapin a ou le verbaliser en maudissant les circonstances qui ont fait que..., mais cependant un vrai lien, fort et précieux pour de nombreuses raisons.
    Donc, merci pour tout ce travail en amont. Quant aux extrapolations apparues sur les com', elles sont le reflet du ressenti et des interprétations successives.
    Intéressant et même passionnant...
    Bravo à tous
    Raspa_qui_part_sur_la_TDS
    Donc un gros merci

    RépondreSupprimer