dimanche 14 août 2011

Récapitulatif de la préparation du Lapin

Une préparation Paris Brest Paris, dans le but de réaliser sa meilleure performance, c'est normalement peu ou prou 12 000 kms d'entraînement entre le 1er janvier et le 15 août. Ça, c'est pour un cycliste pur. Dans mon cas, ça devait s'intégrer dans un entraînement de triathlon avec un objectif Ironman de montagne en juillet. Voici donc un petit résumé de ma préparation pendant les 32 semaines depuis le début de l'année.

Vélo route : 50 sorties, 6500 kms, 70 000m de D+, 250 heures.
VTT boulot : 100 à 120 kms par semaine, soit autour de 3500 kms.
Natation : environ 80 séances, 100 heures.
Course à pied : environ 70 sorties, 900 kms, 85 heures.

Le début de l'année est assez équilibré sur l'ensemble des disciplines. Ensuite, il y a eu des phases plus orientées vélo ou CAP. La natation est constante à 2 ou 3 séances par semaine, et le VTT pour aller au boulot, c'est tous les jours.

Les brevets de qualification pour PBP (200, 300, 400 et 600 kms) ont été réalisés du 9 avril au 21 mai, à raison d'un BRM tous les 15 jours. Avec les sorties intermédiaires, c'est un total de 2045 kms de velo et 22 000m de D+ en 10 sorties sur 6 semaines. Bien que la période ait été chargée en vélo, j'ai aussi fait 17 sorties de CAP dans le même temps.

A partir du 25 mai (semaine 21), j'ai bien réduit le vélo et continué la CAP à raison de 3 à 4 sorties par semaines jusqu'à fin juin. La CAP a vu la distance hebdomadaire s'allonger jusqu'à un maximum de 74 kms (4 sorties) en semaine 24, avec en particulier une sortie garrigue de 27 kms le lendemain de 210 kms de vélo.

L'objectif Altriman (Ironman des Angles) a été couru en semaine 27 le 9 juillet avec succès (lire mon compte rendu ici) et suivi de 8 jours de repos avant les 212 kms de l'Etape du Tour d'Issoire. Suite à cela, j'ai réduit la CAP à 1 sortie par semaine, et ré-augmenté la charge sur le vélo. Dans les 4 dernières semaines, je totalise 2000 kms et 19 000m de D+ en 13 sorties qui se répartissent comme suit:
semaine 29 : 3 sorties pour 560 kms (dont une de 330 kms, suivi d'une ascension du Ventoux le lendemain)
semaine 30 : 2 sorties pour 325 kms
semaine 31 : 1 sortie pour 200 kms
semaine 32 : 7 sorties rythmées sur du parcours vallonné type PBP pour 900 kms et plus de 31 km/h de moyenne globale. J'encaisse la semaine sans difficulté particulière, et les sensations sont bonnes.

Je pense que je suis prêt. Maintenant, 8 jours de repos, et on va bientôt savoir ce que vaut cette préparation.

Le Lapin



1 commentaire:

  1. En tout cas c'est du sérieux. On ne peut pas t'accuser de chômer sur la prepa :-)

    On suivra ca de Pres du confort du Zoo !

    Ouster

    RépondreSupprimer