vendredi 26 août 2011

Quelques petites précisions

Voila quelques précisions par rapport à certains commentaires sur les positions dans la course et la vitesse moyenne.



J'en vois dans les commentaires certains qui citent les positions comme s'il s'agissait d'une course. Il faut savoir qu'officiellement, Paris Brest Paris n'est pas une course. C'est une randonnée cyclotouriste à parcourir dans un délai maximum de 80 à 90h (selon le choix de chacun), et sans classement final. A la fin, il y aura la liste de ceux qui sont rentrés dans le délai, et tous ceux là auront réussi également.
On trouve donc de tout dans cette cyclo, depuis ceux qui vont faire de leur mieux pour aller le plus vite possible, jusqu'à ceux qui vont utiliser les 90h pour en profiter au maximum, même s'ils pourraient faire mieux.
Ceci dit, pour les quelques centaines de premiers, je peux vous dire que l'ambiance dans le peloton n'est pas à la promenade, et que les 200 premiers kms ressemblent beaucoup à une cyclosportive.

Comment ça se passe au contrôle:
Quand on arrive au contrôle, on pose le vélo et on se dirige à pieds vers la salle des contrôleurs, qui se trouve généralement à environ 100m de là. A l'entrée de la salle, on passe sur le tapis de lecture de la puce de chronométrage, puis on présente le carnet de route au contrôleur pour qu'il soit tamponné.
Ensuite, on s'occupe du ravitaillement. Celui ci se trouve généralement à un autre endroit, mais pas très loin. Il ne s'agit pas de ravitaillement sur des tables comme dans une course, mais de self-service ou on achète sandwiches, boisson, ou plateau repas chaud. Si on a une assistance, on ressort du contrôle pour aller la retrouver un peu plus loin.
Les temps d'étapes qui sont publiés dans le suivi incluent donc pour chacun le temps de l'étape, plus le temps qu'on a passé au dernier contrôle. Celui qui s'arrête dormir 2h à un contrôle, puis fait l'étape en 3h verra 5h pour le temps de l'étape. Les moyennes affichées sont donc les moyennes globales, pas la moyenne roulante.



3 commentaires:

  1. Voilà qui a le mérite d'être précisé, clarifiant ainsi beaucoup de zones d'ombres pour certain(e)s.

    Merci pour tout.

    Amicalement.

    LTDB_ki_reste_patient_quant_aux_CRs_des_héros

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  2. et d'ailleurs, je pense qu'il serait bien de mettre un tapis de chronométrage aussi à la sortie du contrôle afin que le suivit des coureurs soit beaucoup plus précis.

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  3. Oui, ça serait intéressant pour savoir quand le coureur est arrêté et quand il roule. Je vais publier ces informations dans mon CR puisque je les ai dans mon enregistrement Polar, mais ça serait super de les avoir en live.

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